L’analyse du Tour : les plus et les moins

Une fois dissipée la déprime post-Tour, nous présumons que de nombreuses questions doivent émerger sur votre performance à « En Chasse-Patate » : comment ai-je pu être aussi fort ? Quels meilleurs choix aurais-je pu effectuer ? Le comptage des points était-il vraiment équitable ? Comment me préparer pour revenir plus fort en 2019 ?

Nous vous proposons ici une analyse chiffrée de la performance de chaque coureur du Tour (hors effet des bonus) qui vous permettra d’aiguiser votre analyse en vue du Tour 2019. Avec en prime, la constitution d’équipes qui vous feront plus ou moins briller les yeux et qui vous rappelleront peut-être, avec nostalgie ou regret, ces trois belles semaines sur les routes du Tour.

Résultats_ParCoureurEtoilé
Résultats_ParCoureurNonEtoilé

La dream team

La dream team 2018 comptabilise 2651 points avec un beau mélange de sprinteurs et de grimpeurs et, sans surprise, avec les coureurs qui ont animé la course (Roglic, Alaphilippe…). Fernando Gaviria, qui ne s’était pas vu attribuer d’étoile après être passé entre les mailles du filet du comité d’experts, se glisse dans l’équipe-type.
Peter Sagan et ses 4 étoiles totalisent tout de même plus de 400 points mais le ratio points/étoile ne permet pas au slovaque de figurer dans cette équipe.

TdF_2018_DreamTeam

Il est à noter que le classement des meilleurs présente une belle alternance entre sprinteurs et « montagnards ». Les points maillot vert des étapes de plaine pour les premiers s’équilibrent avec un panaché, pour les secondes, de points classement général, de points maillot à pois et de points maillot vert des étapes de montagne.

La vie sans étoile

Comme quoi, il est possible de réussir sans étoile dans En chasse-Patate. Ici, pas de coureur jouant le général mais plutôt des outsiders du sprint et des baroudeurs. 949 points, tout de même !

TdF_2018_SansEtoile

Made in France

Si la fibre patriotique vous pousse à vouloir jouer « production locale », vous risquez d’être déçu et de devoir vous armer de vos vitamines (locales aussi, on l’espère) pour surnager!

TdF_2018_MadeInFrance

Les pneus crevés

Maximum d’étoiles et minimum de points, cette équipe, qui a quand même de la gueule sur le papier, vous permet d’être la risée de vos amis en toutes circonstances avec un total de 18 points!

TdF_2018_PneusCreves

 

Bon été,

L’équipe En Chasse-Patate

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s