Et Pogacar est toujours là

La montée d’hier vers le Grand Colombier a démontré la suprématie impressionnante de l’équipe Jumbo-Visma sur le reste du peloton. L’ascension finale a débuté avec un scénario bien connu : les équipiers du maillot jaune montent à un tempo soutenu pour prévenir les attaques. Sauf que d’habitude, les équipiers s’épuisent les uns après les autres, laissant leur leader le soin de terminer le travail.

Hier, il n’en a rien été puisque la Jumbo est restée bien nombreuse jusque dans les derniers kilomètres. Le surhomme Van Aert (vainqueur de 2 étapes… au sprint) a mené le tempo jusqu’à tard dans le col laissant Roglic avec encore Bennett, Dumoulin et Kuss. Au final, aucune attaque n’a réellement été tentée et la victoire s’est quasiment jouée en sprint. Pogacar l’emporte et effectue un mini-rapproché sur Roglic.

Si Jumbo-Visma aura du mal à distancer Pogacar qui semble au niveau de Roglic, le contraire sera tout aussi compliqué… Pogacar est bien seul dans sa team UAE et même dans le peloton à pouvoir attaquer Roglic. Si Pogacar semble être le seul à pouvoir battre Roglic, ce dernier peut-il être battu tant il semble fort au sein d’un collectif surpuissant ?

La Colombie a un genou à terre

Le classement général vendredi soir ressemblait à un match de coupe Davis version cyclisme : 2 Slovènes aux 2 premières places puis 4 colombiens. La journée de dimanche a été fatale au double colombien Quintana-Bernal puisque ce dernier a littéralement explosé dans la dernière montée (en concédant 4 et 7 minutes aux meilleurs!) et dit adieu au podium.

Tout donner

La dernière semaine sera dure, propice à permettre des différences entre leaders. Encore faudra-t-il avoir la force et la détermination de vouloir faire chanceler l’armada Jumbo-Visma. Pogacar devra saisir toutes les opportunités de le faire, quitte à mettre en péril sa deuxième place. A 21 ans, il peut se le permettre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s